La fête de St-Antoine à Montagnac-Montpezat

Présentation

Saint-Antoine à Montagnac-Les-Truffes, anciennement appelé ainsi par ce sobriquet affectueux qui rappelle bien sûr l’or noir du plateau, la truffe noire, est célébré le troisième dimanche du mois de Janvier en principe le 17.

Le Saint-Antoine, patron des trufficulteurs accompagné de son fidèle cochon est fêté avec beaucoup de faste dans l’église dévolue à ce Saint ce jour là. La messe est accompagnée pour l’occasion par les fifres et les tambourins. La langue provençale est présente.

Après l’office, tradition oblige, la statue de Saint-Antoine portée par les trufficulteurs part en procession à travers les rues du village, accompagnée par les villageois et les Confréries amies. Musique et danseurs provençaux portent haut en couleurs cette fête traditionnelle de notre terroir.

Ensuite sur la place du village a lieu la bénédiction de tous les chiens truffiers.

Et puis viennent les réjouissances.

A l’époque, on tuait 3 bœufs qui étaient pendus à un arbre devant le Relais de la Lavande, et un festin pantagruélique constituait l’essentiel des réjouissances avec entre autre au menu la brouillade de truffes comme il se doit, le porc rôti et le bœuf en daube...
Paroles de Martial GLEZE Ancien « fouilleur » de truffes de Montagnac aujourd’hui disparu (1882/1976).
Fête de St Antoine à Montagnac-Montpezat Fête de St Antoine à Montagnac-Montpezat Fête de St Antoine à Montagnac-Montpezat Fête de St Antoine à Montagnac-Montpezat Fête de St Antoine à Montagnac-Montpezat Fête de St Antoine à Montagnac-Montpezat Fête de St Antoine à Montagnac-Montpezat Fête de St Antoine à Montagnac-Montpezat Fête de St Antoine à Montagnac-Montpezat Fête de St Antoine à Montagnac-Montpezat